FANDOM

CET ARTICLE PARLE DE LA TERRE DU MILIEU, NON PAS DE ARDA, LE MONDE DE TOLKIEN, EN GÉNÉRAL. C'EST POURQUOI AUCUNE SECTION NE PARLERA DES DIEUX ET AUTRES ESPRITS SUPÉRIEURS, TELS LES VALAR ET LES MAIAR.

Les humains Modifier

Les humains sont répartis à travers toute la Terre du Milieu. Ce sont les Derniers-Nés, par opposition aux elfes, venus plus tôt, les Aînés d'Illùvatar. Leurs principaux royaumes sont le Gondor et le Rohan.

Les nains Modifier

Créés par le dieu Manwë sans l'autorisation d'Illùvatar, celui-ci l'autorisera à les laisser peupler la Terre. Les nains sont de petite taille, d'un tempérament assez sombre, et aimant tellement la pierre que certaines légendes disent qu'ils en sont issus. On connaît notamment le peuple des Petits Nains, orgueilleux et ancien, mais qui disparut et fut oublié tant ses représentants étaient rares du temps de Turìn Turumbar, soit plus de 6000 ans avant le Seigneur des Anneaux.

Les elfes Modifier

Les elfes ou Quendi, les premiers créés par Eru ou Illùvatar, celui qui créa tout, les dieux y compris (les Adain, les Bénis, nom rassemblant Valar et Maiar en enlevant Sauron et Melkor dit Morgoth), sont des êtres bons et intelligents, dotés d'une beauté désarmante. Les nombreux peuples (Hauts Elfes, Elfes Verts...) sont issus de nombreux exodes formant une généalogie d'ethnies légèrement complexe. Chaque peuple parle une langue différente (information à vérifier), une des passions de Tolkien, qui était avant tout philologue, mais toutes sont fluides et douces à entendre.

Les hobbits Modifier

Ils sont souvent considérés comme des êtres purement inventés par Tolkien, mais lui-même les considérait comme des halfings. Les hobbits, ou Semi-Hommes, sont de petites personnes aux pieds poilus, plus versés dans le domaine de l'intellectuel et de la bourgeoisie que dans les aventures, mais néanmoins on découvre chez eux une grande volonté et une résistance hors du commun. Ils sont répartis dans de minuscules pays, la Comté, le pays de Bouc (qui n'en est pas officiellement un), et le pays de Bree, le seul où ils cohabitent avec les hommes.

Un cas notable parmi les hobbits est celui de Bilbon Saquet, qui fut sollicité par Gandalf pour entreprendre un voyage avec un petit groupe de nains tentant de voler le trésor du royaume perdu d'Erebor et d'en tuer le dragon qui en a causé sa fin. On ne sait pourquoi il le choisit, lui (peut-être simplement par pur amusement), mais son rôle joua par la suite d'importantes conséquences qui mèneront au Seigneur des Anneaux.

Les Ents Modifier

Les Ents sont des hommes-arbres. Par périodes, ils sont plus proches de l'humain, par d'autres, ils ne sont presque plus rien d'autre qu'un végétal ordinaire (ceux qui approchent cette phase sont nommés les Huorns). La population est vieillissante, car toutes les Ents-femmes ont disparu on ne sait comment.

Les istari Modifier

Les mages. Ils seraient cinq au total ; Gandalf en fait partie, ainsi que Saroumane et Radagast. Ils sont catalogués en fonction de leurs pouvoirs : plus la couleur se rapproche du blanc, plus ils sont sages et puissants. Les istari sont très aimés des elfes et appréciés des hobbits.

Les trolls Modifier

Créatures malveillantes et vulgaires qui ne vivent que la nuit : sitôt le jour venu, s'ils ne sont pas retournés sous terre, ces géants voraces se font transformer en pierre par les rayons du soleil.

Les orques Modifier

Dans ses livres, Tolkien ne fera aucune différence entre les orques et les gobelins, bien qu'il en sera le cas dans les films qui en seront sortis. L'humoriste écrivain Terry Pratchett trouvera une parade à cet égarement en imaginant que les orques sont en fait des gobelins génétiquement modifiés par l'Empereur malféique dans Allez les mages !.

Les orques sont des créatures mauvaises et malveillantes, au service de Sauron l'héritier de Morgoth. Elles n'ont aucune dignité ni pitié, sont violentes et extrêmement nombreuses. Les orques sont les ennemis des elfes, dont Morgoth les avait autrefois issus.

Races de la Terre du Milieu
Créatures du Bien
Ainur | Elfes | Ents | Hobbits | Hommes | Nains
Créatures du Mal
Dragons | Loups-Garous | Loups Blancs | Orcs | Uruk-Hai | Wargs